LE CARASSIN, RÉSISTANT

Nom scientifique: Carassius carassius

Famille: Cyprinidés

Autres noms: Cyprin, Carache, carouche, gibèle, meule

En Anglais : Crucian carp, crucian.

Poids maximum: 3,5 kg

Taille maximale: 45 cm

Durée de vie: 15 ans

Période de frai: Mai-juin

Description

La brème commune a un corps caractéristique, élevé et plat (on la surnomme parfois plateau). Sa nageoire anale est très longue et la nageoire caudale fortement échancrée, avec un lobe inférieur un peu plus long que le supérieur. La nageoire dorsale a ses trois premiers rayons épineux, de même pour la nageoire anale1.

La tête, petite se termine par une bouche protractile (se dépliant vers l'avant), ce qui la différencie de la brème bordelière2. L'œil est plutôt petit.

Les flancs sont couleur bronze plutôt qu'argenté (alors que la Brème bordelière est plus argentée). Le dos gris-vert présente des reflets, le ventre est gris brunâtre, les nageoires grises à noires foncées et parfois nuancées de violet. La jeune brème se distingue de l'adulte par sa couleur argentée (silver) et elle diffère d'autres Cyprinidés (comme les gardons ou rotangles) par un corps plus plat et une bouche orientée vers le bas.

Les adultes mesurent le plus souvent de 30 à 50 cm pour un poids de 0,5 à 2,5 kg, les grands individus atteignent parfois 75 cm tandis que les records tournent autour de 90 cm pour environ 9 kg. Sa couleur est vert bronze, avec des flancs gris et un ventre blanc.

Habitat

La brème commune vit dans les eaux calmes aux fonds vaseux et limoneux, des cours d'eau larges et lents, dans les canaux, les lacs et les étangs.

Mode de vie

Jeune, elle se nourrit d'algues, de plancton et de petits crustacés. Adulte (plateau), la brème prend de l'appétit et mange des larves, des invertébrés ainsi que des alevins.

Grégaire, la brème se déplace en bancs parfois importants lorsque la quantité de nourriture est suffisante. Au printemps, lorsque la température de l'eau est aux environs de 15°C, les mâles se couvrent de boutons appelés "boutons de noces". C'est le signe du début de la période de frai. La femelle ponds des  milliers d’œufs qui s'accrochent aux herbes. En fonction de la température, les œufs éclosent environ une semaine après. De croissance lente, il faudra patienter une dizaine d'années pour qu'elle atteigne un poids de 3 kg.