Cage feeder en 3 boucles
Montage
Matériel nécessaire:
Corps de ligne (moulinet): nylon spécial feeder ou tresse
Cage Feeder (Drennan, Preston, Jaxon, Cormoran,...)
Nylon, de 12/100 à 22/100, voire plus
Hameçon, de 20 à 10
Émerillon ou quick bead
Si vous utilisez la tresse, prenez garde d'utiliser une canne aux anneaux suffisamment grands sous peine d'érailler la tresse. De même, des anneaux de mauvaise qualité ne supporteront pas l'érosion causée par la tresse.
Si vous utilisez du nylon, choisissez le "spécial feeder": il doit couler facilement, être peu élastique (peu de mémoire) et souvent de couleur rouge foncé/brun. Ne le prenez pas trop fin, du 18/100 est un minimum car les lancers appuyés développent une grande force et le moindre petit accroc cassera des nylons trop fins.
Le bas de ligne peut être conçu en nylon "classique". Sa longueur dépendra du poisson recherché et de son humeur, s'adapter est le maître mot.
En pratique
Commencez par enfiler, dans l'ordre, le micro-émerillon, les 3 perles de blocage et l'émerillon du cage feeder.
N'oubliez pas de mouiller le nœud avant de le serrer et tirez sur les 4 brins à la fois afin de garder une boucle bien droite.
Formez d'abord une première double-boucle de 50 cms.
Formez alors une boucle de 30 cms en partant du premier nœud (le plus proche du moulinet)
Faites maintenant bien attention de laisser les éléments dans le bon ordre et enfermez le micro-émerillon dans la dernière boucle (10 cms) et les perles et l'émerillon dans la boucle du milieu (10 cms).
Pourquoi ce montage?
La plupart des perruques au lancer sont dues au fait que le cage feeder vient s'enrouler dans le bas de ligne ou que le bas de ligne passe devant le cage feeder à l'amerrissage et le feeder vient alors s'enrouler autour en descendant les couches d'eau.
Les 3 boucles permettent facilement de rigidifier le montage et d'éviter 99% des touillettes de fil.
Une variant en deux boucles, la première de 30 centimètres et la dernière de 10 existe aussi et permet, grâce aux perles de blocage de faire varier la distance feeder-appât mais les perles ont tendance à se laisser aller au fur et à mesure des lancers.
Schéma
Fig. 1: montage en 3 boucles
Fig. 2: Détails des perles de blocage
Crédits media:
Les figures 1 et 2 ainsi que le fichier pdf sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - "Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 Belgique"