Method feeder coulissant
Définition
Les method feeder sont des demi-cage feeder qui ont une forme oblongue.
Leur principal avantage est de permettre des lancers presque parfaitement droits, sans que le vent ou le mouvement de rotation occasionné par le décentrage d'un montage en potence, ne dévie la trajectoire.
Ici, le method feeder est monté en direct sur le fil du moulinet -montage coulissant- ou via un élastique intérieur -montage amortisseur-, ce qui recentre les masses lors du lancer assurant ainsi une trajectoire presque rectiligne.
Les derniers method feeders sont livrés avec un moule souple. On les remplit d'amorce en prenant soin de cacher l'hameçon sous l'amorce et on presse ensuite le method feeder. Étant donné que le moule est en silicone souple, il suffit de presser de l'extérieur vers l'intérieur pour démouler le method feeder et ainsi obtenir une demi poire lisse.
Certains method feeder proposent aussi, dans le tube intérieur, un raccord rapide pour pouvoir changer de bas de ligne en quelques secondes.
Montage
Matériel nécessaire:
Corps de ligne (moulinet): nylon spécial feeder ou tresse
Method Feeder (Drennan, Preston, Garbolino)
Nylon, de 12/100 à 22/100, voire plus
Hameçon, de 20 à 10
Émerillon ou quick bead
Le corps de ligne est en fait le nylon ou la tresse du moulinet.
Si vous utilisez la tresse, prenez garde d'utiliser une canne aux anneaux suffisamment grands sous peine d'érailler la tresse. De même, des anneaux de mauvaise qualité ne supporteront pas l'érosion causée par la tresse.
Si vous utilisez du nylon, choisissez le "spécial feeder": il doit couler facilement, être peu élastique (peu de mémoire) et souvent de couleur rouge foncé/brun. Ne le prenez pas trop fin, du 22/100 est un minimum car les lancers appuyés développent une grande force et le moindre petit accroc cassera des nylons trop fins.
Le bas de ligne peut être conçu en nylon "classique". Sa longueur dépendra du poisson recherché et de son humeur, s'adapter est le maître mot.
Néanmoins, au method feeder, il est souvent court, entre 15 et 20 cms.
Attention au quick (change) bead (perle (changement) rapide), c'est très pratique mais certaines sont faites pour rendre le montage non-coulissant car elles se bloquent dans l'embase du method feeder.
Un petit coup de papier de verre ou de cutter peuvent arranger ce problème mais il faut y penser avant.
Schéma
Fig. 1: montage coulissant
Fig. 2: formage et démoulage du method feeder
Crédits media:
Les method feeder (In-Line Flat Method Feeder) dans la section "Définition" et dans la fig. 1 proviennent du catalogue feeder de la marque Drennan.
Les method feeder (Dura-Method Feeder) et le moule du "bonus" proviennent du catalogue feeder de la marque Korum