Cage feeder et torsade
Montage
Matériel nécessaire:
Corps de ligne (moulinet) ou tête de ligne si tresse sur le moulin: nylon spécial feeder 24/100 et plus. Le Dave Harrel Pro Feeder est un must.
Hameçon, de 20 à 10
Émerillon coulissant pour cage feeder (Matrix X-Strong Feeder Snap Links)
Micro-émerillon ou à changement rapide pour le bas de ligne (Matrix Hooklength Swivels par exemple)
Si vous utilisez la tresse, prenez garde d'utiliser une canne aux anneaux suffisamment grands sous peine d'érailler la tresse. De même, des anneaux de mauvaise qualité ne supporteront pas l'érosion causée par la tresse. La majorité des pêcheurs utilisent une tête de ligne en nylon d'environ 3 fois la longueur de la canne. Cela permet de faire couler la tresse plus vite (car la densité des tresses est proche de 1). Faites donc la torsade sur cette tête de ligne.
Si vous utilisez du nylon, choisissez le "spécial feeder": il doit couler facilement, être peu élastique (peu de mémoire) et souvent de couleur rouge foncé/brun. Ne le prenez pas trop fin, du 24/100 est un minimum car les lancers appuyés développent une grande force et le moindre petit accroc cassera des nylons trop fins.
En pratique
Dans l'ordre,
Passer l'émerillon qui va recevoir le feeder
Passer la ou les perles de blocage (lentement, pour ne pas échauffer le nylon),
Enfiler l'émerillon de raccord pour bas de ligne
Effectuez la torsade comme expliqué dans la vidéo ci-dessous
Pourquoi ce montage?
La plupart des perruques au lancer sont dues au fait que le cage feeder vient s'enrouler dans le bas de ligne ou que le bas de ligne passe devant le cage feeder à l'amerrissage et le feeder vient alors s'enrouler autour en descendant les couches d'eau.
La torsade permet facilement de rigidifier le montage et d'éviter 99% des touillettes de fil.
Vidéo de montage de la torsade
Crédits media:
La vidéo a été tournée par nos soins.