Les cannes à pêche
C'est la toute première chose qui vient à l'esprit quand on pêche au coup: une canne. Elles sont de différents types d'après la technique que l'on va pratiquer. On peut néanmoins les diviser en deux sections:
les longues cannes, que l'on nomme aussi selon les régions: gaules, roseau, roubaisienne, baguette, ...
Les lancers, plus courts que les premières, qui, comme leur nom l'indique, servent à lancer l'esche à une certaine distance. Les lancers ont eux-mêmes divers variantes, adaptées aux techniques: les cannes feeder, les cannes à la bolognaise , les cannes pour pêcher la carpe et celles utilisées dans la traque des carnassiers.
Les longues cannes
Dans cette catégorie, on retrouve encore deux sous-divisions: les cannes à emmanchements (ou emboîtements) ou les cannes télescopiques. En effet, il ne s'agit pas de cannes en un seul morceau mais bien composées d'un certain nombre de morceaux (qu'on nommera le plus communément "bouts", "embouts", "brins" ou "sections"). Ces brins doivent donc s'emboîter pour former la canne entière. Pour les unes, on emmanche chaque brin dans le suivant et pour les autres, on se contente "d'ouvrir" la canne un peu comme les antennes des anciennes radios.
Les cannes à emmanchements vont de 2 mètres (les baguettes de pêche de vitesse) à 16/18 mètres (pour la plus longue chez Maver), elles nécessitent de déboîter les brins au fur et à mesure que l'on arrive à rapprocher le poisson de l'épuisette.
Les cannes télescopiques vont de 6 mètres à 8 mètres plus ou moins, leur principal avantage est de pouvoir s'adapter plus vite et facilement à certaines conditions de pêche, comme les endroits encombrés: sous les arbres, par exemple; de plus, on dispose pour le même encombrement, de toute la longueur tout le temps puisqu'il suffit de l'allonger ou de la rétrécir sans devoir déboîter les brins. Elles sont aussi à la mode dans une technique dont on parlera plus tard, la franglaise.
En règle générale, on rencontre beaucoup plus de pêcheurs utilisant les cannes à emmanchements pour la pêche au coup fixe. En compétition, étant donné que le poisson , théoriquement, par méfiance, reste le plus loin possible des berges, on utilisera des cannes à emmanchements.
Les lancers
Ils portent bien leur nom, car en règle générale, on les utilise pour atteindre des zones de pêche éloignées. Dans les pêches au lancer, on retrouve différentes techniques:
A "l'Anglaise"
au waggler (flotteur),
au feeder (amorçoir / ressort à amorce / cage à appats).
A la bolognèse (parfois bolognaise)
Techniques de la pêche de la carpe (bouillettes, pellets, ...)
A la mouche (ce sont des lancers très spécifiques, que nous n'aborderons pas dans ce site, pour le moment)
Aux carnassiers - brochet, sandre, perche, black-bass -
au leurre,
au poser.
Techniques de pêche de la truite
à la cuiller,
au toc,
au flotteur en étang.
Ces lancers ont des caractéristiques propres à chaque type de technique visée:
à emmanchement ou télescopiques,
une longueur,
des anneaux de différents type et nombre,
des talons spécifiques,
des actions (parabolique, rapide, de pointe)
un couple ou une gamme de poids: en gros, quel poids maximum la canne peut "lancer"
Dans la pêche au coup, nous utiliserons les lancers à l'anglaise, à la bolo (gnèse) et à la carpe (la pêche de la carpe a tellement évolué qu'elle ne sera pas abordée dans ce site sauf la pêche de la carpe à la longue canne, très à la mode dans les carpodrômes (eux-mêmes très à la mode)
Les cannes au lancer au coup en résumé
*: Les anneaux des cannes dites "à l'anglaise", sont dotées d'anneaux aux pattes très longues pour 2 raisons:
pour éviter que le fil ait "la goutte", à savoir, ne colle pas sur la canne
pour lancer plus loin, car le fil ne rencontre pas la canne lorsqu'il se déroule.
Les moulinets se fixent soit par des bagues, ce qui occasionnent parfois des glissements su moulinet ou d'un porte-moulinet à viser, beaucoup plus sécurisant.