La pêche au feeder
Historiquement
La pêche au feeder n'est pas une technique nouvelle, loin de là. Elle a toujours fait partie de la pêche sur le fond chez les anglais et, dans des techniques légèrement différentes, chez nous pour la pêche de la carpe (amorçoir coulissant,...) ou à la plombée.
La première technique dérivée de la plombée développée outre-Manche faisait déjà usage des feeders à esches, en plastique transparent ou verdâtre, attachés à la ligne sur une potence ou directement en montage coulissant.
Les pêcheurs anglais gardaient, pour la plupart, leur canne en main! pour ferrer à la vue du scion qui pliait ou tressaillait.
Juste pour le plaisir, voici quelques clichés tirés d'un livre de 1977 (dont c'était la 4ème édition!) et qui parlait de pêche au coup. On retrouve quasiment les mêmes descriptions dans "Stillwater Coarse Fishing" de Melvyn Russ (ed. de 1985).
Un détecteur de touche astucieux • L’œillet du détecteur pointe vers le bas, ce qui n'entravait en rien le travail du poisson après le ferrage car le bras revenait en position parallèle. Le bout du détecteur était parfois taraudé (filet intérieur) pour ajouter des poids...
Amorçoir coulissant avec nœud d'arrêt • C'est le montage le plus simple avec feeder coulissant.
Avant le quivertip existait le swingtip • C'est le scion du scion, connecté à la canne via un tube de caoutchouc mou faisant pendre le swingtip. Même remarque que pour le détecteur, le scion est taraudé pour ajouter du poids.
Non, ce n'est pas un cadran solaire! • Ce cadran en plexiglas gradué permet de repérer la position du swingtip et repérer le moindre mouvement amorcé par un touche.
Amorçoir sur potence • Un montage dérivé du premier, ici, monté en potence sur un triple émerillon.
Le quivertip en action • Voilà comment les touches étaient repérées. Notez que plusieurs scions de résistance différente existaient déjà.
Les feeders
On peut les classer dans 3 catégories: les feeders (à esches viviantes), les cage feeders et les method feeders.
Ces trois catégories ne diffèrent pas spécialement dans leur montage mais plutôt dans leur usage.
1. Le feeder à esches vivantes.
En plastique, transparent ou brunâtre/verdâtre, fermé d'un côté ou des deux côtés.
On le remplit d'asticots pour agrainer le coup de pêche.
Pour faire varier le flux d'asticots plus ou moins vite, on peut soit utiliser des feeders dont les capuchons tournent et proposent des trous plus ou moins grands d'après leur alignement (un peu comme une salière) ou encore utiliser les feeders ouverts des deux côtés et remplir alternativement avec asticots / amorce / asticots / amorce en prenant soin de boucher les extrémités avec de l'amorce.
Dans le dernier cas, les feeders maison seront un atout car on pourra les percer de rangées de trous espacées pour y aligner les tranches d'amorce.
Feeder ouvert d'un côté avec couvercle • Ces feeders sont plombés sur le côté plat, ce qui leur confère une bonne stabilité sur le fond.
Feeder bomb • Plombé vers le bas, ce feeder tirera tout droit au lancer et plongera parfaitement sur le fond. Il faudra prendre soin de laisser un bas de ligne plus long que la potence pour éviter des "touillettes" au lancer et la descente.
Feeder ouvert des deux côtés. • Ces feeders existent aussi de forme ovale. Ils sont utilisés en "bouchant" les deux extrémités avec de l'amorce, emprisonnant les esches à l'intérieur.
2. Les cage feeder
Même en anglais, on comprend de quoi on parle. Ce sont des feeders composés d'un grillage, de forme carrée, circulaire, rectangulaire ou ovale.
Une des faces de la forme comporte un plomb d'un certain poids, en règle générale, de 15 à 120 grammes. Il existe aussi des cage feeders cylindriques dont le plomb referme un extrémité, ce qui permet feeder de descendre dans l'eau à la verticale.
On le remplit d'amorce en la tassant.
Cage feeder classique plombé. Drennan
Cage feeder traité contre la corrosion. Drennan
Cage feeder avec griffes. • C'est un type de feeder utilisé avec des pellets concassés dont la granulométrie est assez grosse. Les griffes servent à retenir cette mixture. Drennan
En haut, des cage feeder Presont dits "bullets" ou missiles, pour lancer loin et avec précision.
En bas, des cage feeders classiques, ronds et plombés latéralement de la marque Matrix
3. Les method feeder
Les method feeder sont des demi-cage feeder qui ont une forme oblongue.
Leur principal avantage est de permettre des lancers presque parfaitement droits, sans que le vent ou le mouvement de rotation occasionné par le décentrage d'un montage en potence, ne dévie la trajectoire.
Ici, le method feeder est monté en direct sur le fil du moulinet -montage coulissant- ou via un élastique intérieur -montage amortisseur-, ce qui recentre les masses lors du lancer assurant ainsi une trajectoire presque rectiligne.
Les derniers method feeders sont livrés avec un moule souple. On les remplit d'amorce en prenant soin de cacher l'hameçon sous l'amorce et on presse ensuite le method feeder. Étant donné que le moule est en silicone souple, il suffit de presser de l'extérieur vers l'intérieur pour démouler le method feeder et ainsi obtenir une demi poire lisse.
Certains method feeder propose aussi, dans le tube intérieur, un raccord rapide pour pouvoir changer de bas de ligne en quelques secondes.
Et le résultat est... • une demi poire, effilée, presque aérodynamique
Method feeder avec attache rapide pour bas de ligne
Petit logement pour l'esche... • Afin de ne pas abîmer l'esche au moment du pressage, un petit logement permet de l'y protéger
Method feeder avec élastique • Assure de cette manière un ferrage solide mais amorti. Catalogue Preston